Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 19:26

Entretien avec Glenn Smith, le Vendredi 24 Février 2012, à la Rock School Barbey, Bordeaux à l’occasion de la tournée « Capitale Du Crime 3 ».


Guillaume Duhan- La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, l’album La Fouine versus Laouni venait de sortir. Depuis, tes clips ont été diffusés à grande échelle… J’imagine que beaucoup de choses ont changées pour toi ?

Glenn Smith - Oui, carrément ! (rires). J’ai vécu une grosse évolution depuis les clips que j’ai tourné pour Laouni (La Fouine). Il faut être honnête ; j’ai commencé, je n’avais rien, je n’étais personne. Sans « Fouiny Story », personne ne nous connaîtrait, moi, Hicham, Dixon, Romaric… Ce sont les clips et les « Fouiny Story » qui m’ont révélé. Puis, il y a eu tout le succès de la série sur Internet, tous les gens qui se sont intéressé à mon travail. Je suis content… Depuis La Fouine vs Laouni, ça bouge beaucoup pour nous…


En fait, tes clips ont été un tremplin vers d’autres plans…

Grave. J’ai beaucoup de demandes maintenant ! Mais j’en refuse pas mal. Je ne suis pas un réalisateur qui clippe tout le monde. Si je ne suis pas dans le délire, je ne m’engage pas dans le plan. Je n’ai pas envie de faire un clip qui ne va pas m’inspirer, même s’il est question d’argent… Moi, je préfère être en phase avec l’artiste et son morceau…


C’est vrai que tu n’as pas sorti tant de clips que ça dernièrement… Le plus important doit être celui avec Mister You ?

Oui, Mister You, le clip « Mal bien acquis, profite toujours » produit par Dj E-Rise. Mais j’ai réalisé plein de clips qui ne sont pas encore sortis, par exemple pour Kennedy, MacTyer, encore Mister You et plein d’autres…


Avant tu faisais des clips avec tes propres moyens (comme le dernier avec Zifou). J’imagine que sur le clip de Mister You, c’était autre chose, il y avait plus de moyens…

Oui évidemment. Zifou avait quelques moyens aussi, cela n’empêche pas de faire un clip convenable. Pour l’histoire, j’ai surtout kiffé son morceau. En fait, je manage Zifou avec l’aide de Dixon. A la base, nous ne le connaissions pas. Il voulait travailler avec nous, on l’a rencontré et il nous a fait écouter le son « C’est la hass ». On a adhéré direct…


C’est vrai que le clip a vachement tourné…

En une semaine, 600.000 vues sur Youtube. C’est un phénomène comme il y en a peu dans le rap. Et j’peux vous assurer que les compteurs sont pas truqués ! (rires).


Il doit halluciner…

Ah, il pète un plomb ! (rires). Sa page fan de Facebook a déjà explosé, plus de 60.000 fans à lui tout seul. Zifou, c’est un petit que je kiffe grave, j’aime son travail… Je le soutiens.


La dernière fois, tu m’avais dit que tu essayais de respecter l’univers des artistes. Est-ce que tu ne penses pas que réaliser un clip, c’est réinventer la chanson ?

Franchement, c’est carrément ça. C’est une pression de fou. Le clip c’est un renouveau, une nouvelle vision. Donc si les gens ont aimé le son, il ne faut pas que le clip les déçoit. T’es obligé d’assurer, de faire le truc… Je me prends vraiment la tête. Mon but c’est de faire un truc propre.


On t’a déjà dit « Non, j’aime pas » ?

Non, ça ne m’est jamais arrivé. La plupart du temps, comme je te l’ai dit, je ne travaille qu’avec des artistes avec qui ça accroche. C’est direct…


D’ailleurs, comment ça se passe si je veux un clip de Glenn Smith ?

On peut me contacter sur mon mail, je l’ai mis partout ! (rires).


C’est toi qui réalise également la série sur F.A.B (Fababy) ?

Oui avec la collaboration de Flo Dell’Arte dans ma prod’ (Double N Prod). Il a rejoint l’équipe et m’assiste depuis quelque temps.


Comment vois-tu l’avenir de la vidéo ? Exclusivement sur Internet ou penses-tu qu’un jour il y aura des DVD « Fouiny Story » ?

Nous avons déjà envisagé la distribution mais les « Fouiny Story » sont exclusivement sur Internet. Sur DVD cela perdrait de son « truc » …


Oui, l’Internet fidélise les gens. Chaque semaine ils attendent le nouvel épisode…

Voilà. Moi, chaque semaine je reçois des menaces si l’épisode ne sort pas ! (rires).


Tu as réalisé des séries, des clips, des documentaires… Tu as un projet de long métrage ? Si oui, le feras-tu en indépendant ?

Oui. J’y ai déjà pensé et si je me lance, je le ferai plutôt en indé. Mais pour l’instant, je suis plutôt axé sur le reportage, notamment la série sur Fababy.


Pour ou contre le téléchargement « illégal » ?

Je suis totalement contre ! Depuis que je vois le travail qui est accompli par les artistes et tous les professionnels derrière…


Pourtant tes séries sont gratuites…

Il y a des choses que l’on peut donner aux fans. Les sons c’est différent. C’est du temps et de l’argent qui est investi dans ce cas…


Donc tu es pour les lois contre le téléchargement ?

Je trouve que les condamnations sont lourdes pour le téléchargement illégal. Mais il n’empêche qu’il faut récompenser un artiste pour son travail en achetant son CD. Surtout si on aime ce qu’il fait…


Sinon tu écoutes quoi en ce moment ?

Toujours fidèle aux sons cainris, Meek Mill, Rick Ross... Je suis à fond punchline, Fababy puis La Fouine… Sinon, j’suis un peu revenu au rap à l’ancienne. Tupac, Biggie…


Pour terminer l’interview, dans dix ans tu te vois ou ?

Franchement, c’est difficile à dire... J’ai déjà 21 ans et je ne me voyais pas du tout là où je me trouve aujourd’hui… Je pense que j’irai aux Etats-Unis. D’ici 4 ou 5 ans. C’est mon rêve… Je continuerai les clips mais je me tournerai essentiellement vers les films.


Entretien rédigé par Guillaume Duhan

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Bonjour à toi visiteur,

Sache que j'ai supprimé ce blog. Retrouve mon nouveau blog ici: http://guillaumeduhan.blogspot.com!

A bientôt!

Archives