Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 03:27

La majorité des lecteurs de mon blog ne me connaissent pas. Les nombreuses personnes qui lisent ce que j’écris ne savent pas à quoi je ressemble. J’imagine qu’elles se font une idée. Une représentation visuelle, issue de leur imagination, influencée par les stéréotypes de notre société.

Cette semaine, j’ai rencontré une jeune-fille très charmante qui m’a avoué qu’avant d’avoir lu mes textes, elle ne se serait jamais douté que je puisse écrire comme je le fait. Touché, je l’ai remerciée et j’ai précisé que cela arrivait souvent, que les gens se faisaient une idée à l’opposé de ce que je suis. Manifestement, je ne véhicule pas l’image de l’étudiant type en lettres. Je porte des jeans larges. Je porte un keffieh. J’ai des Supra aux pieds. J’écoute du hip-hop et du rap. Ah non, je ne dois vraiment pas ressembler à l’étudiant type en lettres modernes. A la Victoire on me propose toujours du shit. A la poste, on ne m’a jamais respecté. Je me suis toujours fait suivre par des vigiles dans les magasins. Dans les transports en commun, les contrôleurs viennent toujours me voir par trois. J’ai toujours vu les vieilles dissimuler leur sac, lorsque je passais à côté d’elle, de peur que je ne leur dérobe. A l’épicerie de nuit, j’ai toujours des prix préférentiels. Quand on me voit, on pense que je suis un voleur de vélo plutôt qu’un écrivain.

Dans le sens inverse, je vous imagine, vous, lecteur, me voir dans la rue ou bien en photo. Votre première réaction serait certainement la stupéfaction. Mais ne voyez en ce mot aucune forme de vanité. C’est un avantage comme un inconvénient que d’être injustement jugé par les autres… Ils ne vous voient jamais venir. Heureusement, il me reste les mots pour me défendre.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume Duhan
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Bonjour à toi visiteur,

Sache que j'ai supprimé ce blog. Retrouve mon nouveau blog ici: http://guillaumeduhan.blogspot.com!

A bientôt!

Archives